patriciat

patriciat

patriciat [ patrisja ] n. m.
• 1678; patritiat 1565; lat. patriciatus
1Hist. rom. Dignité de patrice, de patricien. Ordre des patriciens. La puissance du patriciat.
2Littér. Élite, aristocratie. « ces privilégiés qui, n'étant pas loin de se prendre pour un patriciat, en avaient les vues étroites » (Toulet).
⊗ CONTR. Plèbe.

patriciat nom masculin (latin patriciatus) À Rome, dignité de patricien ; rang des familles patriciennes ; ensemble des patriciens. Groupe social supérieur de quelques républiques urbaines du Moyen Âge et des temps modernes.

⇒PATRICIAT, subst. masc.
A. —1. HIST. ROMAINE. Fonction de patricien. Le ministère politique héréditaire s'appelle patriciat, lorsqu'au lieu d'être uniquement ministère du pouvoir, ou fonction publique, il est pouvoir, ou fonction publique, il est pouvoir ou paternité (car patriciat et paternité ont la même racine), et qu'il participe à la législation, comme chez les Romains (BONALD, Essai analyt., 1800, p.178).
P. métaph. C'était [le père Alexis] un homme trop obscur pour que l'on songeât à Rome à le canoniser. Pourtant jamais chrétien ne mérita mieux le patriciat céleste (SAND, Spiridion, 1839, p.390).
P. méton. Classe des patriciens, dans la Rome antique. Anton. plèbe. Le patriciat, en permettant à la plèbe de faire partie de la cité, ne partagea avec elle ni les droits politiques, ni la religion, ni les lois (FUSTEL DE COUL., Cité antique, 1864, p.374). Le cardinal Orsini, descendant du patriciat romain (DRUON, Loi mâles, 1957, p.177):
1. De même que le patriciat sacerdotal des Tarquiniens avait tenu le peuple toujours occupé à bâtir; le patriciat héroïque des premiers temps de la république, consumait les forces des Plébéiens dans une guerre éternelle.
MICHELET, Hist. romaine, t.1, 1831, p.114.
2. P. anal.
a) Groupe social possédant le pouvoir, les privilèges, les richesses. Le patriciat des villes; le patriciat et le prolétariat. M. Necker seul, dans le Conseil d'État, proposa au Roi de refuser sa sanction au décret qui anéantissait la noblesse, sans établir le patriciat à sa place (STAËL, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.290). La famille des Arnauld porta, dans le cadre de Port-Royal, beaucoup de l'esprit et du culte domestique, de cet esprit du patriciat de la haute bourgeoisie (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t.1, 1840, p.15):
2. [Rousseau] ne pouvait manquer de savoir ce que sa dédicace avait de provocant. Adressée non au petit conseil, non au patriciat de Genève, mais à la république tout entière, à tous les citoyens (...), elle laissait entendre de quel côté il se rangeait dans le débat toujours ouvert entre le peuple et les magistrats.
GUÉHENNO, Jean-Jacques, 1950, p.106.
b) Élite (intellectuelle, morale). La plèbe grossière est assise au pied de l'autel, et (...) le patriciat intellectuel est debout à la porte (SAND, Lélia, 1839, p.462). On ne compte plus aujourd'hui, dans le monde dit pensant, les personnes qui croient prouver leur patriciat moral en déclarant leur estime systématique pour ceux qui «réussissent», leur mépris pour l'effort malheureux (BENDA, Trahis. clercs, 1927, p.180).
B. —Dignité de patrice. (Dict.XIXe et XXes.).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1610 «dignité du patriciat [patrice, sens 2]» (Cl. FAUCHET, Origine des dignitez ds OEuvres, éd. 1610, p.493 r°); 2. 1611 «dignité de patricien romain» (COTGR.); 3. 1793 p.ext. «classe privilégiée et dirigeante» (SAINT-JUST in Discours et rapports, 103, 25 avr. ds QUEM. DDL t.11). Empr. au lat. patriciatus «qualité de patricien» et, à basse époque, «dignité de patrice». Fréq. abs. littér.:111. Bbg. DUB. Pol. 1962, p.368. —VARDAR Soc. pol. 1973 [1970] p.283.

patriciat [patʀisja] n. m.
ÉTYM. 1678; patritiat, 1565; lat. patriciatus.
1 Hist. rom. Dignité de patrice, de patricien.
Ordre des patriciens. || La puissance du patriciat (→ Chevalier, cit. 1).
2 Fig. Élite, aristocratie. || Le patriciat des âmes (→ Enlever, cit. 14).
1 Si la République n'était point renversée, il s'établirait sous vingt ans un patriciat avec un conseil de ministres.
Saint-Just, 25 avr., in Discours et rapports, 1793 (in D. D. L.).
2 (…) ces privilégiés qui, n'étant pas loin de se prendre pour un patriciat, en avaient les vues étroites, en même temps que la méfiance et les caprices populaires (…)
P.-J. Toulet, la Jeune Fille verte, p. 168.
Supériorité. || Patriciat moral (→ Malheureux, cit. 31).
CONTR. Plèbe.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • patriciat — PATRICIÁT s.n. Demnitatea, calitatea de patrician (1). ♦ Instituţia patricienilor; totalitatea patricienilor. [pr.: ci at] – Din fr. patriciat, lat. patriciatus. Trimis de valeriu, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  patriciát s. n. (sil. tri ci at)… …   Dicționar Român

  • patriciat — Patriciat. substantif masc. Dignité de Patrice. On ne parvenoit ordinairement au Patriciat, qu aprés avoir passé par les plus grandes Charges, comme de Consul, de Prefet du Pretoire, de Prefet de la ville …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Patriciat — Patriciat, Würde eines Patriciers …   Pierer's Universal-Lexikon

  • PATRICIAT — s. m. Dignité de patrice. On ne parvenait ordinairement au patriciat, qu après avoir passé par les plus grandes charges, comme celle de consul, de préfet du prétoire, de préfet de la ville.   Il signifie aussi, L ordre des nobles dans les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PATRICIAT — n. m. Ordre des patriciens chez les anciens Romains. Il se dit, à partir de Constantin, de la Dignité de patrice. On ne parvenait ordinairement au patriciat qu’après avoir passé par les plus grandes charges, comme celle de consul, de préfet du… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Patriciat — Patricien Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin 395 – 1453 …   Wikipédia en Français

  • patriciat — (pa tri si a ; le t ne se lie pas) s. m. 1°   Ordre des patriciens à Rome.    Se dit de la dignité de patricien, du rang des familles patriciennes.    Fig. Tout système de caste dominatrice. •   .... Droits que nous saurons acquérir en dépit du… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • patriciát — a m (ȃ) knjiž. patriciji: sodstvo je bilo v rokah patriciata; mestni patriciat // patricijski naslov: dosegel je patriciat …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • patriciat — pa|tri|ci|at Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • Arles sous le gouvernement des podestats — est une période très brève, au début du XIIIe siècle, de l histoire de la cité rhodanienne. Le gouvernement des podestats est une forme de gouvernement communal mis en place en 1220 et succédant au consulat, instauré un siècle plutôt. Il… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”